FMJF-Final-Logo_Horizontal-white-rev.png

SOMMET PANCANADIEN DES
COMMUNAUTÉS NOIRES - 2021

nbcs-logo-black.png
FMJF-Final-Logo_Horizontal-rev.png

PRÉSENTÉ PAR

brush-stroke-long-red.png

SÉRIE VIRTUELLE 2021

ENGLISH  |  FRANÇAIS

SÉRIE VIRTUELLE 2021

22 JUIN - BRISER LES BARRIÈRES DU RACISME SYSTÉMIQUE EN ÉDUCATION

Le 22 juin 2021, vous êtes tous et toutes invités à participer à une discussion-débat virtuelle au cours de laquelle des éducateurs et des pionniers dans le domaine de l’éducation aborderont une question essentielle et cruciale : la nécessité d’effectuer des changements majeurs dans notre système d’éducation pour mettre fin aux obstacles que les étudiants noirs affrontent aux différents niveaux scolaires.

«Les élèves noirs ont des niveaux de scolarité inférieurs à ceux de leurs homologues blancs et racialisés. Fait troublant, les étudiants de la troisième génération - en particulier les garçons - ont le bilan scolaire le plus faible sur tous les paramètres, que ce soit dans les programmes d’études académiques, dans l'obtention d'un diplôme d'études secondaires ou dans la poursuite et l'obtention d'un diplôme universitaire. » Carl E. James, Color Matters, University of Toronto Press, 2021

 

Au Canada, actuellement, le parcours académique des étudiants noirs révèle une crise nationale dont l’urgence réclame toute notre attention. La réussite des élèves en milieu scolaire est sans nul doute liée à la réussite des jeunes dans notre société et au bien-être culturel, économique et politique des communautés noires.

Ce sont là les grands thèmes du débat sur l’éducation que les experts invités à la table-ronde aborderont, avec, comme objectif, l’apport de solutions concrètes susceptibles de transformer un système d’éducation qui désavantage les étudiants noirs. En contrepartie, les experts identifieront des voies nouvelles de soutiens et de programmes susceptibles d’éliminer ces barrières.

 

Ils mettront également en évidence des études de cas démontrant un impact positif pour un changement durable.

NOS INVITÉS

brush-stroke-long-red.png

EMILIE NICOLAS

Modératrice

Emilie Nicolas est journaliste pour Le Devoir ainsi que pour The Montreal Gazette. Elle est également consultante et conférencière sur les sujets tels que les droits civiques, l'équité, les droits de la personne et les droits reliés au sexe, au genre et à son identité. Militante pour la justice sociale, Emilie a fondé Québec Inclusif en 2013 et une coalition ayant pour but de lutter contre le racisme systémique au Québec en 2016.

MYLAINE CIMÉ

Mylaine Cimé est détentrice d’un DEC en administration, d’un DEC en éducation spécialisée, d’un BACC en adaptation scolaire et sociale et poursuit présentement des études supérieures en gestion de l’éducation. Elle est présentement directrice adjointe à l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry. Elle possède plus de 8 ans d'expérience en tant qu'intervenante sociale dans des ressources intermédiaires, des écoles et des organismes communautaires. Elle détient aussi 4 ans d'expérience en tant que coordonnatrice d'une maison des jeunes. Mylaine a aussi fait plusieurs stages outremer. Le premier en France en comptabilité dans une entreprise située à Limoges. Des stages à New York, en Haïti et au Mozambique en intervention sociale. Une immersion professionnelle en Côte d'Ivoire lui ayant permis d'animer un atelier de 4 semaines sur l'orthopédagogie et l'enseignement différencié auprès de 50 enseignants ivoiriens. Passionnée de l’éducation, elle espère investir particulièrement auprès des jeunes leaders de sa communauté afin de les inspirer à dépasser leurs limites.  

KAREN HUDSON

Karen Hudson est éducatrice depuis 26 ans au Halifax Regional Centre for Education. Elle est actuellement directrice de l'école secondaire Auburn Drive à Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse.

Sa compréhension et son fondement sont enracinés dans son travail culturel, ses conseils directs et son leadership du Cultural Awareness Youth Group où elle a été impliquée dans les années 1980 sous la direction de David Woods. Karen a présidé de nombreux organismes et conseils communautaires.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en éducation et de plusieurs maîtrises telles que le leadership administratif et les études environnementales où sa thèse porte sur "Une question de racisme environnemental dans la région de Preston, Nova" écrite en 2001. Elle a établi la première cohorte afrocentrique en mathématiques et en alphabétisation en 2018 dans une école publique.

SABRINA JAFRALIE

La Dre Sabrina Jafralie a mené une carrière impressionnante en tant qu'enseignante au secondaire et chargée de cours à l'université et ce, entre le Royaume-Uni et le Canada. En 2018, elle a reçu le Prix du Premier ministre pour l'excellence en enseignement. Le Dr Jafralie a également figuré dans plusieurs publications bien connues, notamment la Presse canadienne, le Journal of Beliefs and Values ​​in Religion & Education et la Canadian Broadcasting Company (CBC).

Jafralie est une éducatrice, une universitaire et une leader montante dans la formation des enseignants, l'alphabétisation raciale et religieuse et la diversité. Elle évalue les façons dont les enseignants sont préparés à naviguer entre les influences raciales, culturelles et religieuses et leur intersectionnalité.

 

En 2020, Jafralie a reçu le prix de l'activiste de l'année par ByBlack.com pour son travail sur le projet de loi 21 et les injustices dans la communauté noire. En 2021, Jafralie s'est vu décerner le titre de l'une des actrices noires du changement au Québec. Récemment, Jafralie a lancé sa propre entreprise de consultation que l'on peut trouver à l’adresse : snjafralie.com.

KELSEY JONES

Kelsey Jones est directrice de la Indigenous Blacks and Mi’kmaq Initiative à la Faculté de droit Schulich de l'Université Dalhousie. Elle a obtenu son B.A. en sciences politiques et son doctorat de la faculté de droit de l'université Dalhousie. Kelsey a fait son stage auprès de la Division des services juridiques du ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse et a été admise au barreau en 2015.

Tout en complétant sa maîtrise en éducation, administration et leadership avec une spécialisation en pédagogies adaptées à la culture à l'Université St. Francis Xavier, elle a travaillé à l'université en tant que coordinatrice des affaires étudiantes d'ascendance africaine. Kelsey siège à plusieurs conseils d'administration et associations et est actuellement membre du comité d'équité raciale de la Nova Scotia Barristers Society et siège au conseil d'administration de la Dalhousie Legal Aid Clinic.

SYLVIA PARRIS-DRUMMOND

Sylvia est présidente de SVPARRIS CONSULTING et PDG du Delmore « Buddy » Daye Learning Institute. Son travail dans les domaines de l'éducation, de la facilitation stratégique et de la communauté est ancré dans les principes fondamentaux afrocentriques.

Grâce à sa vaste implication dans le secteur public, Sylvia a acquis une compréhension et une appréciation approfondies de ce qu'il faut pour mener une analyse des politiques, superviser des projets de publication, développer et mettre en œuvre des produits éducatifs, et développer des programmes de transformation contre le racisme et l'équité sociale. À travers son entreprise privée, elle a influencé le changement dans les entreprises et auprès des dirigeants cherchant à transformer leurs pratiques. Elle propose un modèle d'analyse de l'efficacité et des bénéfices de l'entreprise qui intègre la mesure de l'impact du programme et du changement du système.

Elle a reçu le prix RBC Women of Influence 2020 pour le changement social, reconnu par la Chambre de commerce d'Halifax et Who's Who in Black Canada. Elle a figuré dans des publications telles que Chronicle Herald, Amplify East et Share News (Ron Fanfare).

J. PEMBERTON CYRUS

M. Cyrus est ingénieur professionnel et diplômé d’Ingénieurs Canada, professeur associé et chef du département de génie industriel de l'Université Dalhousie. Il a plus de 36 ans d'expérience dans l'enseignement du génie industriel et a occupé des postes administratifs à l'Université Dalhousie, notamment celui de doyen associé du génie et de vice-président associé par intérim aux études.

Il fait du bénévolat dans plusieurs organisations, dont le Board of Examiners of Engineers Nova Scotia et le Canadian Engineering Accreditation Board. Il est également vice-président de la Maritime Provinces Higher Education Commission et président de l’Imhotep’s Legacy Academy.

MARLENE RUCK SIMMONDS

Dre Marlene Ruck Simmonds est originaire de la communauté caribéenne de Whitney Pier, à Sydney, en Nouvelle-Écosse et est une descendante de loyalistes noirs qui se sont installés au sein de la communauté afro-néo-écossaise des Upper Hammonds Plains.

En tant que femme noire vivant dans le paysage néo-écossais, son regard professionnel s'étend sur 28 ans dans des disciplines telles que l'éducation de la petite enfance et de l'élémentaire, la psychologie scolaire, les services aux étudiants, l'administration scolaire et le leadership éducatif. Elle est titulaire d'un baccalauréat en études de l'enfance, en éducation et d'une maîtrise en psychologie scolaire et en alphabétisation et a enseigné dans des écoles publiques et des établissements postsecondaires.

La compréhension du leadership de Dre Marlene est enracinée dans l'histoire, la communauté et la spiritualité. Elle saisit les opportunités de dialogue autour de la quête de l'équité et de la justice raciale, soutenant les autres dans leur rôle et leur quête professionnelle pour utiliser leurs dons à l'appui de la création de lieux et d'opportunités pour que les Noirs puissent respirer, s'épanouir et avancer vers leur objectif.

COLLEEN RUSSELL-RAWLINS

Colleen Russell-Rawlins est une éducatrice accomplie qui aborde le leadership avec un engagement indéfectible envers l'équité. Sa carrière s'étend sur trois décennies et comprend des postes de haute direction au sein des deux plus grands conseils scolaires au Canada. Elle est actuellement directrice intérimaire de l'éducation du Peel District School Board, où elle dirige la mise en œuvre des directives de l'examen du conseil par le ministère de l'Éducation; un examen axé sur l'élimination du racisme anti-noir et la garantie de pratiques efficaces en matière de gouvernance, de leadership et de ressources humaines. En tant que directrice associée du Toronto District School Board (TDSB), Colleen a dirigé l'équipe responsable du plan d'action stratégique pluriannuel du conseil, qui comprenait l'amélioration de l'alphabétisation précoce et de l'apprentissage professionnel en matière d'équité, de lutte contre le racisme et de lutte contre l'oppression. Colleen détient une maîtrise en éducation ainsi qu'un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en éducation de l'Université York. En 2020, elle a accédé à la prestigieuse liste des 100 Femmes noires canadiennes les plus accomplies.

ISAAC SANEY

Isaac Saney est directeur du Transition Year Program à l'Université Dalhousie, le programme novateur créé en 1970 pour redresser les barrières éducatives et les injustices auxquelles sont confrontés la nation Mi'kmaq, d'autres peuples autochtones et la communauté afro-néo-écossaise. Son enseignement et son savoir englobent l'Afrique, les Caraïbes, le mouvement des droits civiques des États-Unis à Cuba et l'histoire des Noirs de la Nouvelle-Écosse. Il est l'auteur de Cuba: A Revolution in Motion (Zed, 2004), et termine actuellement Africa's Children Return! Cuba, Africa and Apartheid's End (Lexington Books). Il est également récipiendaire du Dalhousie President’s Award for the Advancement of Equity, Diversity and Inclusiveness (EDI). Il est un militant communautaire de longue date et participe au mouvement anti-guerre et à la lutte antiraciste. Il est également coprésident et porte-parole national du Canadian Network on Cuba. Ses racines sont originaires de la communauté noire de la Nouvelle-Écosse et dans les Caraïbes.

brush-stroke-short-red.png

NOS PARTENAIRES

FMJF-Final-Logo_Horizontal-white-rev.png
nbcs-logo-white.png

S'INSCRIRE :

COMMENT POUVEZ-VOUS AIDER ?

SUIVEZ-NOUS SUR :

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon