FMJF-Final-Logo_Horizontal-white-rev.png

SOMMET PANCANADIEN DES
COMMUNAUTÉS NOIRES - 2021

nbcs-logo-black.png
ourfuture_bg_edited.jpg
FMJF-Final-Logo_Horizontal-rev.png

PRÉSENTÉ PAR

brush-stroke-long-red.png

SÉRIE VIRTUELLE 2021

ENGLISH  |  FRANÇAIS

SÉRIE VIRTUELLE 2021

26 octobre - L'entrepreneuriat et l'emploi redéfinis par les communautés noires

« Pour que les Canadiens noirs créent une richesse générationnelle, nous devons sortir de nos zones de confort. Ensemble, ces entrepreneurs inspirants forment un exemple brillant de réussite contre vents et marées. »  

- Ross Cadastre, président du comité de planification

 

Le 26 octobre 2021, dans le cadre de la Semaine de la PME, joignez-vous à la Fondation Michaëlle Jean Foundation pour un autre événement de la série virtuelle du Sommet pancanadien des communautés noires sur l'entrepreneuriat et l'emploi. Cette session consistera en une table ronde et une occasion de réseautage.

 

Laissez-vous inspirer par les idées d'entrepreneurs prospères sur la création d'entreprise et leur cheminement dans le monde de l’entrepreneuriat et l'emploi, tout en faisant face aux divers obstacles rencontrés par les Canadiens noirs. La discussion mettra en lumière les expériences des panélistes, proposera des sessions en petits groupes pour approfondir l'apprentissage et offrira également une période de réseautage.

 

L'événement précède le Sommet pancanadien des communautés noires qui aura lieu à Halifax du 18 au 20 mars 2022.

Afin de poursuivre votre réflexion, visitez notre médiathèque où vous y trouverez : documentaires, entrevues, articles, vidéos, etc. sur les sujets abordés lors de nos rencontres virtuelles.

NOS INVITÉS

brush-stroke-long-red.png
Screen Shot 2021-03-20 at 12.19.30 PM.pn
brush-stroke-short2-red.png
Alfred Burgesson - High Resolution (10 of 13)_edited.jpg
brush-stroke-short2-red.png

EMILIE NICOLAS

Modératrice

Emilie Nicolas est journaliste pour Le Devoir ainsi que pour The Montreal Gazette. Elle est également consultante et conférencière sur les sujets tels que les droits civiques, l'équité, les droits de la personne et les droits reliés au sexe, au genre et à son identité. Militante pour la justice sociale, Emilie a fondé Québec Inclusif en 2013 et une coalition ayant pour but de lutter contre le racisme systémique au Québec en 2016.

ALFRED BURGESSON

Alfred est un leader actif dans la communauté d'Halifax et se passionne pour l'entrepreneuriat, l'engagement des jeunes et l'emploi. Il est un diplômé de la Halifax Grammar School et Junior Achievement.

Alfred est un bâtisseur de communauté dont les talents uniques incluent le rassemblement de dirigeants et la capacité de lancer des mouvements et des coalitions populaires par l’utilisation des outils et des plateformes numériques. Il apporte de nouvelles perspectives, idées et solutions aux besoins de notre monde en constante évolution. Alfred a de l'expérience en tant que conseiller pour des groupes communautaires locaux, des organisations à but non lucratif et des sociétés gouvernementales et d'État. Il a été conseiller pour de nombreux dirigeants au Canada, notamment le premier ministre, des sénateurs et des chefs des Premières Nations.

Récemment, Alfred a soutenu le groupe sénatorial afro-canadien et le bureau du sénateur Colin Deacon en tant que chef de projet afin de recueillir des données et des idées sur l'état actuel de l'entrepreneuriat noir au Canada. Il a également été coprésident du tout premier rapport sur l'état de la jeunesse du Canada.

 

Alfred est le fondateur et PDG de Tribe Network, une entreprise sociale qui se concentre à apporter un soutien aux communautés noires, autochtones et aux personnes de couleur poursuivant l'entrepreneuriat et l'innovation.

Saintellemy_2.jpg
brush-stroke-short2-red.png

FRANTZ SAINTELLEMY

Frantz Saintellemy est un expert reconnu internationalement dans le domaine des technologies de pointe avec plus de 20 ans d'expérience dans l’industrie de l'automobile, l'IoT, la détection, les semi-conducteurs et l'intelligence artificielle. Entrepreneur, ange investisseur, mentor et philanthrope, il est président et chef de l'exploitation de LeddarTech, un chef de file des technologies ADAS et AD automobiles, de fusion et de perception. Il est également cofondateur et président du conseil d'administration du Groupe 3737, un incubateur/accélérateur et pôle d'innovation entrepreneuriale qui aide les entrepreneurs à tirer parti de la technologie et de l'innovation pour développer leurs entreprises et aider à transformer le paysage minoritaire de l'entrepreneuriat noir au Canada.

 

M. Saintellemy a fondé ou co-fondé plusieurs entreprises et a plusieurs brevets et articles publiés à son actif. En plus d’être un ange investisseur et d’offrir du mentorat à des jeunes entrepreneurs, il siège sur plusieurs conseils d'administration et comités consultatifs dont l'Université de Montréal, Sharethrough, APMA, AQT, Creative Destruction Lab (CDL) et est également membre fondateur du Conseil de l'innovation du Québec. M. Saintellemy est un conférencier expérimenté ayant offert plus de 600 conférences, discours et présentations à travers le monde sur la technologie, l'innovation, l'entrepreneuriat, le leadership, et plus récemment sur une nouvelle série qu'il appelle « Competitive Fitness™ ».

Koumbie.jpg
brush-stroke-short2-red.png

KOUMBIE

Koumbie est une réalisatrice, scénariste et actrice primée. Devant la caméra, elle est apparue dans un certain nombre de productions locales avec des rôles récurrents dans des émissions, notamment des productions de CBC; Mr. D, Diggstown et Addison, ainsi que la dernière saison de Sex & Violence d'Outtv. Depuis qu'elle est passée derrière la caméra, Koumbie a réalisé un certain nombre de courts métrages primés, dont Hustle & Heart, un film de la 1k wave, Ariyah & Tristan’s Inevitable Break-Up et un épisode de Studio Black, récipiendaire de la Screen Nova Scotia « Best Series».

En 2016, elle a été nommée « One to Watch » par Sea in Be Scene et en 2018, elle a été sélectionnée en tant que la Five in Focus : Atlantic Director. La même année, elle a remporté une bourse Telefilm Talent to Watch. Son premier long métrage, b y s t a n d e r s sera lancé en janvier 2022. Koumbie est attirée par les histoires qui présentent de nouvelles voix et perspectives.

Nadine Spencer_Photo.jpeg
brush-stroke-short2-red.png

NADINE SPENCER

Nadine Spencer est PDG de BrandEQ Group Inc., une agence mondiale spécialisée dans le marketing du changement, les communications et les relations publiques. Elle a également lancé BrandEQ Black, La branche de sensibilité culturelle de BrandEQ, dont l'objectif est de travailler avec des entreprises, des banques, les gouvernements et les principales organisations à but non lucratif afin de les amener à examiner les préjugés raciaux dans la publicité et le marketing. Sa stratégie exclusive « People Matter » attire l'attention, exige une interaction et génère de la valeur à long terme pour les clients.

 

Elle a été reconnue dans la 100 Accomplished Black Canadian Women et a reçu

de nombreux prix, dont le Harry Jerome Business Award, et d'autres. Spencer a consacré sa vie à lutter contre la discrimination, la pauvreté et faire progresser l'éducation des femmes. Elle se fait la défenderesse de la communauté noire.

 

Elle est présidente de la Black Business and Professional Association. Elle est également titulaire d'un B.A. en science politique avec distinction de l'Université York et siège au Conseil des anciens de York.

CCUNESCO-logo-web-fr-2020.png
TDReadyCommitment_LockupFR.png
C_SOBEYS_CONT_CORP_7738_POS-trial3.jpg
brush-stroke-short-red.png

NOS PARTENAIRES

FMJF-Final-Logo_Horizontal-white-rev.png
nbcs-logo-white.png

S'INSCRIRE :

COMMENT POUVEZ-VOUS AIDER ?

SUIVEZ-NOUS SUR :

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

ENGLISH  |  FRANÇAIS