ANGLAIS  |  ENGLISH

Sommet pancanadien des communautés noires, Halifax 2022

Du 29 au 31 juillet 

Centre des congrès d’Halifax

1650, rue Argyle

Nouvelle-Écosse

Le Sommet est un événement bilingue,

avec interprétation simultanée.

17.png

BONJOUR HALIFAX 2022!

60.png

Pour veiller à ce que les histoires des Canadiens noirs soient racontées, nous devons être ceux qui tiennent la plume — à commencer par l'histoire des Néo-Écossais noirs, une histoire en grande partie méconnue qui met en lumière la façon dont les nombreuses contributions et innovations de notre communauté sont restées méconnues. Grâce à nos histoires, nous veillerons à ce que les générations futures de Canadiens noirs connaissent et soient fiers de leur histoire et de leur identité. L'histoire des Noirs est l'histoire du Canada.

iStock-1272073611.jpg
11.png

PROGRAMME DU SOMMET

Le Sommet est présenté sous la forme d'une conférence sur trois jours, au Centre des congrès d'Halifax. Chaque atelier, présentation et session créative s'inspire de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine (2015-2024) : reconnaissance, justice et développement, telle que proclamée par les Nations Unies.

JOUR 1 │ VENDREDI 29 JUILLET 2022

10 h

INSCRIPTION DES DÉLÉGUÉS

Entrée de la rue Grafton – Centre des congrès d'Halifax

9 h à 13 h

VISITE DES SITES HISTORIQUES ET LIEUX CÉLÈBRES AFRO-NÉO-ÉCOSSAIS 

Les délégués seront invités à visiter des sites historiques importants et des points d’intérêt afro-néo-écossais, une exploration qui met en valeur l’histoire inédite de la présence des Canadiens noirs en Nouvelle-Écosse depuis 400 ans.

 

  • Musée Africville
    5795, chemin Africville
    Halifax, Nouvelle-Écosse
    10 h à 16 h

 

  • Black Cultural Centre
    10, chemin Cherry Brook
    Cherry Brook, Nouvelle-Écosse
    10 h à 16 h

14 h à 16 h

TABLES RONDES ET ATELIERS

Parlez de nous en beauté : une poésie sur hier et aujourd'hui - et sur ce que nous espérons devenir – Axé sur les jeunes

Avant le Sommet, les délégués jeunesse seront invités à participer à deux ateliers visuels d’expression de soi, menés par Randell Adjei, premier poète officiel de l’Ontario, Titilope Sonuga, poète officielle d’Edmonton et Moashella Shortte, écrivaine. Les délégués auront la chance de poursuivre leur travail sous leur mentorat et ils pourront finaliser leur réflexion sur les trois piliers de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine – reconnaissance, justice et développement.

 

Modérateurs          

  • Moashella Shortte, auteure, fondatrice et directrice générale de « learning4youngminds »

  • Titilope Sonuga, poète officielle d’Edmonton

  • Randell Adjei, premier poète officiel de l’Ontario

 

Expression artistique active - Axé sur les jeunes

Trouver des façons de nous exprimer de manière unique, créative et saine est l’un des plus beaux cadeaux que nous puissions nous offrir à nous-mêmes et à nos communautés. Où trouvons-nous les outils, les plateformes et les personnes qui peuvent nous aider à faire ressortir les passions, les talents et les habiletés qui se cachent au plus profond de nous?

 

Ce rassemblement innovateur adresse les lacunes importantes dans l’engagement des jeunes créateurs avec des ambitions artistiques, entrepreneuriales et de changement social. Il outillera les jeunes qui font face à des contraintes financières et sociales pour les aider à développer les habiletés, la confiance et les connaissances essentielles à leurs pratiques artistiques créatives.

 

Au cours de cette expérience multimédia d’enseignement, d’apprentissage et de créativité menée par les jeunes, vous créerez des performances et des installations multimédias avant-gardistes et culturellement pertinentes.

 

Modérateurs

  • Landscape of Hope

  • iMOVE

 

Table ronde sur les droits de la personne

Établir la barre en matière de droits de la personne : Cas clés dans les communautés afro-néo-écossaises

 

La Nouvelle-Écosse est un lieu historique pour la présence noire au Canada. Les Afro-Néo-Écossais ont plus de 400 ans d’histoire dans la province, y compris des expériences de traitement injuste et de racisme. Tout au long de cette longue histoire, les Afro-Néo-Écossais ont bâti des collectivités solides et des interventions résilientes pour lutter contre le racisme systémique dans l’ensemble de la province. Grâce à cette mobilisation communautaire et à cette solidarité, les Afro-Néo-Écossais continuent de réclamer la justice et d’exiger un traitement équitable pour tous les Canadiens noirs de la province.

 

La Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse et la Fondation canadienne des relations raciales présentent cette table ronde pour souligner les efforts de mobilisation des communautés afro-néo-écossaises qui font pression pour un changement sur les questions de discrimination raciale. Des vidéos et un panel composé de trois individus provenant de la communauté afro-néo-écossaise seront présentés pour établir la barre pour les revendications en matière de droits de la personne partout au Canada. Cette séance mettra également en valeur les réalités et les expériences des communautés noires au Québec.

 

Mot d’ouverture par Mohammed Hashim, directeur général, Fondation canadienne des relations raciales

 

Présentateurs

  • Gyasi Symonds, éducateur, défenseur communautaire et psychothérapeute/conseiller

  • Kirk Johnson, ancien boxeur professionnel

  • Révérend Dr Lennett Anderson, pasteur principal de l’église baptiste Emmanuel

  • Joseph Fraser, directeur général, Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse

  • Myrlande Pierre, vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec

 

Remarques de clôture par Marie-Claude Landry, Commission canadienne des droits de la personne

 

Atelier – Boîte à outils contre le racisme anti-Noir

La boîte à outils « Black Pulse » est une trousse numérique qui contient des ressources académiques, des expériences partagées et des antécédents historiques sur la vie des personnes noires de partout au Canada. Au courant de la dernière année, l’équipe de la Fédération des Canadiens noirs a mobilisé les Canadiens noirs, leurs alliés et la collectivité en général, dans une campagne virtuelle contre le racisme anti-Noir; elle a recueilli des histoires, des ressources, des conseils, des défis et des occasions de changement.

 

L’objectif de la boîte à outils est d’offrir une ressource numérique (mise à jour régulièrement) qui servira à lutter contre le racisme, à en apprendre davantage sur le racisme anti-Noir, à trouver du soutien, à se sentir habilité pour pouvoir s’exprimer, et, possiblement, à lancer des projets locaux qui apporteront du changement dans leurs communautés respectives.

 

Les délégués pourront apprendre à utiliser et à naviguer la boîte à outils « Black Pulse » et partager leur rétroaction et leurs idées pour améliorer cette à boîte à outils.

 

Présentateurs

  • Debra Olaniyi, coordonnatrice du « Projet antiracisme », Fédération des Canadiens noirs

 

 

Parlons de la santé des noirs – Partie I – Santé mentale et bien-être

Ce panel comprendra des discussions puissantes entourant les perspectives générales liées aux approches novatrices en ce qui a trait à la santé mentale et au bien-être des Canadiens noirs. Nos spécialistes invités adresseront les déterminants sociaux comme la discrimination raciale, l’exclusion et la pauvreté, et leurs effets sur le bien-être mental. Ils examineront aussi les impacts de la COVID-19 sur la santé mentale des Noirs.

 

Nos panélistes aborderont ces thèmes de manière sensible, ils recommanderont des solutions possibles et proposeront des actions innovantes sur les façons de les adresser.

 

« Un nombre important et croissant de travaux de recherche établissent un lien entre le racisme et des résultats inférieurs en matière de santé, dont les plus grands impacts peuvent être observés dans le domaine de la santé mentale. Cet effet peut se produire de manière directe, en raison du stress causé par les microagressions et le racisme au quotidien, ou de manière indirecte, à la suite des lois, des politiques et des pratiques profondément ancrées dans nos institutions. » - Dre Onye Nnorom (traduction)

 

Panélistes

  • Robert Wright, directeur général du Peoples’ Council Clinic et du African Nova Scotian Justice Institute

  • Dr Kwame Mckenzie, directeur général de l’Institut Wellesley; professeur titulaire au département de psychiatrie à l’Université de Toronto

  • Dr Jude Mary Cénat, professeur agrégé à l’École de psychologie, directeur du Centre interdisciplinaire pour la santé des Noirs

  • Richard Sharpe, directeur du Secrétariat de l’Équité, de la lutte contre le racisme, la diversité et l'inclusion, ministère de la Justice du Canada

 

Modérateur

  • Floydeen Charles-Fridal, directeur général du Caribbean African Canadian Social Services

18 h à 19 h

COCKTAIL DE RÉSEAUTAGE

SOIRÉE

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DU SOMMET ET BANQUET

Mot d’ouverture

  • Omayra Issa, Maîtresse de cérémonie d’honneur, journaliste sénior, CBC News

  • Andreas Robinson, Maître de cérémonie, fondateur et directeur général d’Infinitus Academy Inc. et de Limitless Media CIC

 

Hommage aux territoires autochtones et à leur relation historique avec les personnes d’ascendance africaine 

  • Reconnaissance du territoire Mi'kmaq et bienvenue aux Premières Nations

 

Hymne national du Canada (Ô Canada)

  • Lyris Daye, chanteuse

 

Hymne national Noir (« Lift Every Voice and Sing »)

  • Zamani Millar et Amariah Bernard-Washington, chanteuses

 

Mots de bienvenue

  • L’honorable Arthur J. LeBlanc, Lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse

 

Allocution

  • Vanessa Hartley, militante contre le racisme environnemental

  • La très honorable Michaëlle Jean, 27e Gouverneure générale du Canada, et troisième Secrétaire générale de la Francophonie

 

Mots du partenaire principal

  • Groupe Banque TD

 

Performance jazz

  • Zoe Tolliver, chanteuse

 

Performances musicales

  • Advocates of Truth

  • Jah’Mila

JOUR 2 │ SAMEDI 30 JUILLET 2022

7 h 30 à
8 h 30

INSCRIPTION ET PETIT DÉJEUNER

8 h 30 à
10 h 00    

SÉANCE PLÉNIÈRE

Mots de bienvenue des co-présidents du Sommet

  • Vanessa Fells, directrice des opérations, Coalition pour la Décennie des personnes d'ascendance africaine en Nouvelle-Écosse (« African Nova Scotian Decade for People of African Descent Coalition »)

  • DeRico Symonds, conseiller exécutif principal au sous-ministre, Bureau des initiatives d'équité et de lutte contre le racisme de la Nouvelle-Écosse (« Office of Equity and Anti-Racism Initiatives of Nova Scotia »)

 

Allocution

 

PERFORMANCES « LE POUVOIR DE LA POÉSIE »

Présentées par le Conseil des arts du Canada

 

Ancrée profondément dans les traditions des personnes d’ascendance africaine, la création orale « Spoken Word » est une forme d’art puissante qui se sert souvent de jeux de mots et de répétition pour communiquer des messages personnels et politiques. Les artistes de création orale s’efforcent de créer une forme d’« Edutainment » (combinaison des mots « education » et « entertainment ») pour informer leur public et l’habiliter à agir de manière transformatrice.

 

Démarrez votre journée d’action créatrice avec des performances sur « Le pouvoir de la poésie », qui vous sont offertes par des artistes inspirés.

 

  • Randell Adjei, premier poète officiel de l’Ontario

  • Afua Cooper, septième poète officielle de Halifax

  • Titilope Sonuga, poète officielle d’Edmonton

 

Conversation avec des acteurs du changement

Bien que nous ne soyons pas à court de talent artistique parmi les identités noires canadiennes, il existe trop peu d’occasions pour promouvoir et célébrer le talent des noirs canadiens et celui des entrepreneurs artistiques.

 

Cette présentation préenregistrée explorera les enjeux artistiques, culturels, sociaux et socio-économiques importants auxquels nous sommes actuellement confrontés, et elle offrira des conseils sur les façons de bâtir des coalitions qui viendront appuyer les possibilités de financement, le mentorat, la programmation et les prix de reconnaissance pour mettre de l’avant l’excellence des Noirs.  

 

Le BLACK Academy, fondé par les acteurs et réalisateurs Shamier Anderson et Stephan James, vise à combattre le racisme systémique, en honorant, en célébrant et en inspirant le talent des Noirs au Canada. Fabienne Colas, connue comme la « Reine des festivals », est une actrice, cinéaste, oratrice et entrepreneure connue, qui travaille sans relâche et avec passion pour appuyer et promouvoir la diversité à l’écran et dans les coulisses. Les deux organisations veillent à créer un environnement de changement pour aujourd’hui et pour l’avenir.

 

Acteurs du changement

Shamier Anderson et Stephan James, cofondateurs et coprésidents du Black Academy

 

Animé par Fabienne Colas, fondatrice du Festival International du Film Black de Montréal, Toronto, New York, Halifax, Port-au-Prince, et du Salvador

10 h 15 à
10 h 30

PAUSE

10 h 30 à
12 h 30

SÉANCES DE GROUPE

Afin de reconnaître et de célébrer le talent, l’expertise et l’engagement que les communautés noires apportent à la lutte contre la discrimination raciale, la Fondation Michaëlle Jean offre ces séances pour aider à catalyser le changement par l’imagination, l’innovation et l’action.

 

Conçues grâce à des interactions communautaires poussées, et encadrées par les objectifs de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, ces séances rassemblent des militants, des créateurs et des spécialistes pour leur permettre de partager des idées et discuter d’approches innovantes pour adresser les défis et les circonstances opportunes, et éliminer les obstacles.

 

Réinventer la justice                            

Les personnes d’ascendance africaine ont toujours eu une relation précaire avec le système juridique canadien. De l’époque coloniale à aujourd’hui, les militants noirs ont dû réinventer ce à quoi ressemble « la justice » pour les personnes noires vivant au Canada. En mettant l’emphase sur nos histoires, nos identités et notre vision du monde particulières, cette séance examinera comment les Canadiens noirs différencient, définissent et prennent des mesures pour réinventer ce terme.

 

Nous examinerons comment les leaders noirs réinventent « la justice » à partir du colonialisme « confinant » qui a causé un préjudice historique grave, jusqu’à la justice qui mène à l’équité, à l’égalité et à l’émancipation. C’est aussi une occasion de comprendre comment réinventer des mesures préventives et proactives pour éliminer les engagements injustifiés avec le système juridique.

 

Lors de ce panel, nous partagerons des informations sur le développement de nouvelles initiatives, comme les évaluations de l’incidence de l’origine ethnique et culturelle, l’initiative du African Nova Scotian Justice Institute, celle des titres fonciers, la stratégie de justice pour les Canadiens noirs, et plus encore. Encore plus important, nous voulons connaître l’opinion de nos délégués. Nos panélistes répondront à vos questions et vous feront part de leurs réflexions sur ce à quoi ressemble la justice réinventée pour les Canadiens noirs.

 

Panel

  • Angela Simmonds-Sparks, députée provinciale et vice-présidente de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse  

  • Daniel Kinsella, chef de police, municipalité régionale de Halifax

  • Jacqueline Edwards, Association des policiers noirs (es)

  • Emilie Nicolas, Chroniqueuse et défenseuse des droits de la personne

 

Modératrice

  • Michelle Williams, professeure agrégée, École de droit Schulich, Université  Dalhousie

 

Parlons de la santé des noirs – Partie II – Influencer les systèmes et les structures de santé

Joignez-vous à nous et prenez part à des discussions nationales stimulantes et engageantes où nous aborderons les systèmes et les structures de santé et leur incidence sur la santé des Canadiens noirs.

 

Ces discussions seront menées par des panélistes qui aborderont les déterminants sociaux liés à la santé, ainsi que les systèmes, les structures et les croyances qui entravent l’accès à des soins de santé adéquats. Nos panélistes présenteront des données actuelles ainsi que leurs répercussions, et ils exploreront de nouvelles façons créatives d’aborder la santé des Noirs.

 

«Afin de lutter contre les effets néfastes du racisme anti-Noir sur la santé au Canada, en tant que travailleurs de la santé, nous devons reconnaître l’existence du racisme systémique anti-Noir et nous engager à créer des changements significatifs et durables. »  – Dre Onye Nnorom (traduction libre)

 

Panel

  • Sharon Davis-Murdoch, défenseure de la justice sociale et coprésidente de la Health Association of African Canadians

  • Dre OmiSoore Dryden, titulaire de la chaire James R. Johnston, Études canadiennes noires, Faculté de médecine à l’Université Dalhousie

  • Dwight Townsend, directeur général du Health Research Council for People of African Descent

  • Dre Natalia Kanem, Directrice exécutive, FNUAP, Fonds des Nations Unies pour la population

 

Modératrice

  • Suzanne Obiorah, directrice, Équité des genres et des races, inclusion, relations avec les Autochtones, et développement social à la Ville d’Ottawa

 

Briser les barrières du racisme systémique en éducation – du primaire à la 12e année

Présentée par la CCUNESCO

Ce panel adressera les changements systémiques essentiels pour redresser les enjeux auxquels se heurtent les étudiants noirs du primaire à la fin du secondaire. Les panélistes exploreront également les façons dont les organisations et les individus traversent et éliminent ces obstacles, et comment les programmes et les initiatives communautaires de transition contribuent favorablement au développement de l’étudiant noir.

 

Les conférenciers invités offriront un aperçu des approches et des initiatives novatrices qui brisent les barrières et permettent aux étudiants noirs d’atteindre leur promesse et leur potentiel. Ils réfléchiront aux façons de démanteler les obstacles, en se penchant sur leur expérience vécue et en se référant aux recherches limitées qui sont disponibles au Canada. 

 

Panel

  • Pemberton Cyrus, président, chef du département de génie industriel, Imhotep’s Legacy Academy

  • Marlene Ruck-Simmons, directrice générale, Direction générale des services aux Afro-Canadiens, ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse

  • Tana Turner, présidente, Turner Consulting Group

  • Tya Collins, étudiante postdoctorale à l’Université McGill

 

Modérateur

  • Robert Upshaw, co-président du Coprésident du comité d’action du président sur la lutte contre le racisme et instructeur à temps partiel, ministère de l’Éducation et instructeur à temps partiel au département d’éducation de l’Université Saint-Francis-Xavier

 

Atelier - Activisme 101– Axé sur les jeunes

Depuis les premiers moments de l’activisme noir jusqu’à aujourd’hui, les jeunes ont contribué l’imagination, l’énergie et la vision essentielles au changement social. L’activisme des jeunes d’aujourd’hui crée des campagnes enracinées dans des identités intersectionnelles désireuses de relier les droits des Autochtones, le racisme anti-Noir, l’environnementalisme, le genre, la justice pénale, ainsi que l’éducation, les politiques sociales et économiques. Pourtant, les jeunes Canadiens disent qu’ils ont besoin de plus d’espaces et d’occasions pour s’exprimer et travailler à des solutions novatrices.

Cette séance explorera les sources de l’activisme des jeunes Noirs et son évolution au fil du temps. Nous discuterons également de ce qu’il faut pour être un jeune activiste, de la façon de rester en bonne santé en effectuant ce travail important, et des moyens de soutenir les initiatives qui ont pour but de transformer la société.
 

Modératrices

  • El Jones, poète en création orale, éducateur, journaliste et militant communautaire

  • Sandy Hudson, cofondatrice du mouvement Black Lives Matter au Canada et du Black Legal Action Centre

  • Damini Awoyiga, poète en création orale « Spoken Word »

 

 

Parlons des métiers spécialisés – Voies pour la main-d’œuvre de demain

Présentée par la Dream Legacy Foundation

 

Cette présentation explorera l’avenir du travail, les principales tendances à travers le Canada, ainsi que ce qui est nécessaire pour créer les travailleurs canadiens noirs robustes de demain dans le domaine de la construction. Rejoignez la Dream Legacy Foundation pour une expérience interactive et un dialogue stimulant sur les faits et les mythes de l’industrie.

Les délégués feront l’expérience d’une simulation virtuelle des métiers spécialisés, et auront un aperçu de l’exploitation de machinerie lourde avec des points à retenir tels que : les tendances clés dans l’avenir du travail, les lacunes et défis, les politiques et autres considérations liées au changement, et les prochaines étapes pour le Canada.
 

Présentateurs

  • Eldon Holder Jr, vice-président, philanthropie et innovation sociale, Dream Legacy Foundation

  • Isaac Olowolafe, fondateur de Dream Maker Developments
     

La deuxième partie de la présentation consistera d’un atelier pratique sur l’avenir de la convocation : le changement social à l’ère numérique.

 

Les délégués apprendront les éléments de base pour créer une organisation et une communauté « mastodontes de la justice sociale » à l’ère numérique. Nous explorerons les mécanismes de structuration d’une campagne de sensibilisation solide, la mobilisation des bénévoles, et les façons d'accroître la sensibilisation et de raconter votre histoire afin de favoriser le changement. Ces outils sont conçus pour améliorer les efforts de collecte de fonds et de sensibilisation d’une organisation, les pratiques prometteuses en matière de mobilisation numérique des communautés, et les prochaines étapes du changement social par l’entremise de la technologie.

Présentatrice

  • Chloë Cheyenne, militante et directrice générale dans le secteur de la technologie

 

Atelier sur le racisme environnemental

En 1982, Benjamin Chavis, un militant américain des droits civiques, définissait pour la première fois le racisme environnemental comme étant « ... la discrimination raciale dans l’élaboration des politiques environnementales, l’application des règlements et des lois, le ciblage délibéré des communautés de couleur pour les installations de déchets toxiques, la sanction officielle de la présence potentiellement mortelle de poisons et de polluants dans nos communautés, et l’histoire de l’exclusion des personnes de couleur de la direction des mouvements écologiques. »

Partout au Canada, les communautés autochtones et noires prennent position contre les répercussions disproportionnées qu’ont les industries polluantes sur leur environnement. Cette séance expliquera pourquoi les héritages d’Africville, de Hogan’s Ally et du dépotoir de Shelburne Town sont essentiels pour comprendre comment lutter contre le racisme environnemental et l’expansion urbaine.

Dans ce panel, nous discuterons également de la façon dont les communautés peuvent élaborer des stratégies pour lutter contre les impacts du racisme environnemental.

 

Panel

  • Irvine Carvery, ancien résident d’Africville et membre du conseil d’administration de Africville Genealogy

  • Cheryll Case, planificatrice urbaine principale

  • Stephanie Allen, vice-présidente associée des Opérations commerciales stratégiques et membre fondateur du conseil d’administration de la Société Hogan’s Alley

  • Vanessa Hartley, militante pour la justice environnementale

 

Modérateur

  • Jerome Morgan, Directeur de l'innovation et consultant principal, Wood Buffalo Strategy Group

 

Table ronde sur les gens d’affaires noirs

Présentée par Exportation et développement Canada

 

Cette table ronde réunira des personnes de divers niveaux du continuum de l’entrepreneuriat pour discuter de ses défis et de ses réussites. Ces discussions porteront sur des sujets tels que le financement, les obstacles systémiques, le mentorat, la formation et les moyens novateurs d’encourager le démarrage de nouvelles entreprises et la croissance des entreprises.

La table ronde mettra également en vedette des organisations d’entreprises noires pour partager de l’information sur leurs services, leurs défis, leurs réalisations et les stratégies qu’ils ont en place pour faire avancer les choses en ce qui concerne l’état des affaires dans les communautés noires au Canada.

Panel

  • Matthew Martel, chef des opérations

  • Mona-Lisa Prosper, entrepreneur.es noir.es, Futurpreneur

  • Cynthia Dorrington, propriétaire

  • Tiffani Young, fondatrice, Natural Butter Bar

  • Melisa Ellis, fondatrice, Nobellum

  • Stéphane Georges Nana, conseiller régional en entrepreneuriat, Groupe 3737

Modérateur

  • Dave D’Oyen, responsable national, Exportateurs noirs - Exportation et développement Canada

12 h 30 à
14 h

DÎNER

DISCOURS D’OUVERTURE

M. Amanuel Melles, directeur général, Network for the Advancement of Black Communities

 

Remarques par Dwayne Provo, sous-ministre adjoint, Office des affaires afro-néo-écossaises (« African Nova Scotian Affairs »)  

14 h à
16 h 00

SÉANCES DE GROUPE

Identité noire et expression créative

Présentée par la Fondation Michaëlle Jean

 

Les créateurs noirs ont toujours su trouver des moyens de s’exprimer sans contraintes et d’utiliser leur expression créative pour inspirer, mobiliser et guérir les communautés. Ce panel explorera comment les artistes noirs canadiens révolutionnent l’avenir de l’art. Nous discuterons également de l’importance de remettre en question les systèmes d’effacement culturel et institutionnel.

Panel

  • Ricardo Lamour, artiste, chroniqueur, militant communautaire

  • Webster, militant, auteur et conférencier  

  • Bria Miller, artiste visuel multidisciplinaire, propriétaire de Bria Makes Things, animatrice et organisatrice

 

Modératrice

  • Rachel Décoste, directrice, Diversité, équité et inclusion, Office national du film du Canada

 

 

Briser les barrières du racisme systémique en éducation - postsecondaire

Les résultats scolaires des étudiants noirs sont étroitement liés au bien-être culturel, social, économique et politique des communautés noires. Leurs réalisations exigent un effort de collaboration stratégique de la part des dirigeants, des parents et des alliés noirs au sein des écoles et des communautés.  

 

Au cours de cette séance, les panélistes discuteront des changements systémiques nécessaires pour remédier aux problèmes auxquels se heurtent les apprenants noirs au niveau postsecondaire.

 

Les conférenciers invités discuteront également des données, des statistiques et des programmes communautaires de transition et ils se pencheront sur la façon de démanteler les obstacles et d’apporter des méthodes et des solutions novatrices.

 

Panel

  • Agassou Jones, directeur – Nova Scotia Community College, Campus d’Akerley à Dartmouth

  • Ashley Hill, fondatrice et directrice générale de la PREP Academy

  • Andrew Allen, professeur agrégé à l’Université de Windsor

  • Wendy Mackey, professeure adjointe de pédagogie culturellement pertinente et de leadership à la Faculté d’éducation de l’Université Saint-François-Xavier

 

Modérateur

  • Carl James, professeur et titulaire de la chaire Jean Augustine en éducation, communauté et diaspora à la Faculté d’éducation de l’Université York

 

Les Noirs dans les secteurs de la science et de la technologie

Présenté par Enbridge

 

Il est primordial d’inspirer les intérêts et de favoriser les réussites des étudiants noirs dans tous les domaines de l’éducation, surtout dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Leurs réalisations exigent une collaboration étroite entre la communauté noire et les établissements d’enseignement, et des modèles forts.

Ce panel mettra en vedette des professionnels de l’industrie des STIM de la communauté noire qui partageront leurs expériences personnelles et professionnelles. Les panélistes discuteront de leurs défis et de leurs réalisations, et inspireront les jeunes, en particulier, à poursuivre une carrière dans les industries STEM.   

 

Les conférenciers invités donneront un aperçu des approches et des initiatives novatrices qui brisent les barrières et permettent aux élèves noirs d’atteindre leur promesse et leur potentiel. Ils réfléchiront à la façon de démanteler les barrières en réfléchissant à leur propre expérience et en se référant aux recherches limitées disponibles au Canada. 

 

Panel

  • Shalyn Williams de Coteau, ingénieure principale en systèmes de sonar, Ultra (Système maritime)

  • Leanne Lucas, associée de recherche principale

  • Kevin Hewitt, professeur de physique et ex-président de Senate

  • Alfred Burgesson, fondateur et directeur général de Tribe Network

  •  

Modérateur

  • Édouard Staco, président, Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ)

 

Table ronde - Au-delà de Black Lives Matter « La vie des Noirs compte » - Activisme transformateur et construction de la beauté

Les mouvements de libération des Noirs sont au bord du précipice d’une résurgence, se mobilisant pour le changement dans les communautés autochtones. Black Lives Matter (BLM) Canada appuie ces efforts depuis 2017, en attribuant des chapitres d’un océan à l’autre.

Grâce à son réseau, BLM Canada travaille aux côtés des communautés noires, des groupes centrés sur les Noirs, des mouvements de solidarité et des alliés pour démanteler toutes les formes d’oppression, de violence et de brutalité sanctionnées par l’État commises contre les communautés entièrement noires, y compris les communautés noires africaines, caribéennes, afro-autochtones, migrantes, queer, trans et handicapées.

En plus d’appuyer des chapitres et de prêter des ressources aux organisations communautaires, les efforts de soutien ont également eu lieu :

 

Cet engagement avec BLM Canada permettra de réfléchir à ce mouvement, de faire face à nos victoires et défis communs et d’exploiter cette énergie éveillée pour un changement durable et progressif. Joignez-vous à nous, alors que nous travaillons à l’émancipation des Noirs à travers un engagement partagé de nous épanouir et de construire avec beauté.

 

Panel

  • Jessica Kirk, directrice générale du Wildseed Centre for Art & Activism

  • El Jones, poète en création orale, éducateur, journaliste et militant communautaire

  • Sandy Hudson, cofondatrice – Black Lives Matter Canada et Black Legal Action Centre

  • Marlihan Lopez, activiste afroféministe, organisatrice communautaire et membre co-fondatrice de la Coalition pour le définancement de la police.

 

Modérateur

  • Husoni Raymond, organisateur communauté et étudiant en droit

 

Racontons nos histoires                                                     

Présenté par la Fondation Michaëlle Jean et Majda International

 

Nous vivons une période stimulante pour toute personne qui s’intéresse à l’histoire des Noirs canadiens. Avec 400 ans d’histoires parmi lesquelles nous pouvons puiser, l’histoire des Noirs canadiens commence enfin à refléter l’éventail complexe de personnages, de communautés et d’événements qui ont contribué à façonner le patrimoine et l’identité du Canada.

Ce panel explorera comment les historiens noirs canadiens redéfinissent la façon de rechercher, d’écrire, de conceptualiser et d’enseigner l’histoire des Noirs canadiens. Leur travail fait partie d’un mouvement passionnant qui examine l’histoire dans son ensemble et qui génère des changements sismiques dans la mobilisation des connaissances afro-canadiennes.

 

Panel

  • Afua Cooper, poète et professeure de l’histoire des Noirs à l’Université Dalhousie

  • Anthony Sherwood, directeur général aux Productions Anthony Sherwood

  • Guyleigh Johnson, auteure, artiste, porte-parole locale et modératrice d’art

  • Juanita Peters, directrice générale du Musée Africville

 

Modérateur

  • Sean Foyn, Africanadian Searchers  

 

 

Table ronde - Et si… : Réinventer l’avenir du logement abordable pour les Canadiens noirs (Un appel à l’action)

Présentée par la Fondation Michaëlle Jean et la Société canadienne d’hypothèques et de logement

 

En explorant les prochaines étapes concrètes pour améliorer les résultats en matière de logement chez les Canadiens noirs, les délégués s’engageront à trouver des solutions sur les thèmes ci-dessous et à matérialiser les solutions proposées.
 

La séance se penchera sur :

  •  L’intégration d’expérience vécue pour façonner les données et les politiques

  •  La création de voies pour faire progresser les projets entourant le logement abordable

  •  Les partenariats pour un réseau de logement abordable dirigé par les Noirs   

  

Présentateurs et présentatrices

  • John M. Beck, fondateur et président exécutif de Aecon Group Inc.

  • Colette Kikongi, Société canadienne d’hypothèques et de logement

  • Lisa Ingraham, Société canadienne d’hypothèques et de logement

  • Samantha Jones, Société canadienne d’hypothèques et de logement

  • Patrick Neptune, Société canadienne d’hypothèques et de logement

18 h  –

21 h 00

Summit After Dark : Une nuit de culture et de créativité Noires

Événement « After-Hours » dirigé par les Jeunes

The Lighthouse, 1600, rue Argyle

JOUR 3 │ DIMANCHE 31 JUILLET 2022

9 h 30 à
10 h 30

SERVICE RELIGIEUX INTERCONFESSIONNEL

 

Célébré par

  • Le révérend Dr Lennett Anderson

  • La révérende Dre Rhonda Britton

10 h 30 à
midi

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

Présentée par la municipalité régionale de Halifax

 

Remarques

  • La très honorable Michaëlle Jean, 27e Gouverneure générale du Canada, troisième Secrétaire générale de la Francophonie

  • L’honorable Ahmed Hussen, Ministre de logement et de la diversité et de l’inclusion

  • Sénatrice Wanda Thomas-Bernard, Nouvelle-Écosse

  • Michelle Bachelet, Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (préenregistré)

  • Dre Natalia Kanem, directrice générale de l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population

  • Alice Nderitu, conseillère spéciale pour la prévention du génocide

  • Roda Muse, secrétaire générale de la Commission canadienne pour l’UNESCO

  • Mike Savage, maire de la municipalité régionale de Halifax

 

DÉCLARATION DE HALIFAX

 

Performances musicales

  • Nova Scotia Mass Choir

  • Measha Brueggergosman, soprano canadienne

10:30 a.m. –

Noon

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

Présentée par la municipalité régionale de Halifax

 

Remarques

  • La très honorable Michaëlle Jean, 27e Gouverneure générale du Canada, troisième Secrétaire générale de la Francophonie

  • L’honorable Ahmed Hussen, Ministre de logement et de la diversité et de l’inclusion

  • Sénatrice Wanda Thomas-Bernard, Nouvelle-Écosse

  • Michelle Bachelet, Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (préenregistré)

  • Dre Natalia Kanem, directrice générale de l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population

  • Alice Nderitu, conseillère spéciale pour la prévention du génocide

  • Roda Muse, secrétaire générale de la Commission canadienne pour l’UNESCO

  • Mike Savage, maire de la municipalité régionale de Halifax

 

DÉCLARATION DE HALIFAX

 

Performances musicales

  • Nova Scotia Mass Choir

  • Measha Brueggergosman, soprano canadienne

 
 
 
 
62.png
61.png
Artists Flyers  (Instagram Post (Portrait)).png

Nos co-présidents du Sommet

Lve Blk Wome.jpg

DeRico Symonds

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
ness1_edited.jpg

Vanessa Fells

  • mail+icon-1320183704725127707
  • LinkedIn

Nos conférenciers et modérateurs

TRH MJ.jpg

TRH Michaëlle Jean

  • 005071cbf1fdd17673607ecd7b7e88f6
  • Facebook
  • Twitter
Vanessa-Hartley 05.jpg

Vanessa Hartley

  • 005071cbf1fdd17673607ecd7b7e88f6
  • LinkedIn
OmayraIssa_bio.jpg

Omayra Issa
Reporter nationale, CBC Radio-Canada

  • 005071cbf1fdd17673607ecd7b7e88f6
  • Twitter
  • LinkedIn
Andreas Robinson.jpg

Andreas Robinson

  • 005071cbf1fdd17673607ecd7b7e88f6
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
sh.png

Shamier Anderson + Stephen James

  • 005071cbf1fdd17673607ecd7b7e88f6
unnamed.jpg

Fabienne Colas

  • 005071cbf1fdd17673607ecd7b7e88f6
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Moashella Shortte.jpg

Moashalla Shortte

  • Instagram
AFUA COOPER.jpg

Afua Cooper

  • 005071cbf1fdd17673607ecd7b7e88f6
  • Twitter
Advocates of Truth.jpg

Advocates of Truth (Gallyna, Rajab Ally

  • 005071cbf1fdd17673607ecd7b7e88f6
Titilope Sonuga.jpg

Titilope Sonuga

  • 005071cbf1fdd17673607ecd7b7e88f6
  • Instagram
  • Twitter
Randell+Adjei.jpg

Randall Adjei

  • 005071cbf1fdd17673607ecd7b7e88f6
  • Instagram
Zamani-Amariah.png

Zamani Millar and Amariah Bernard-Washington

  • 005071cbf1fdd17673607ecd7b7e88f6
  • Instagram
Jah_Mila+pic.jpg

Ja'Mila

  • 005071cbf1fdd17673607ecd7b7e88f6
  • Facebook
Zoe Tolliver.jfif

Zoe Tolliver

  • YouTube
measha brueggergosman credit_LisaMacIntosh.jpg

Measha Bruggergosman-Lee

  • 005071cbf1fdd17673607ecd7b7e88f6
  • Instagram
3857874.jpg

Nova Scotia Mass Choir

  • 005071cbf1fdd17673607ecd7b7e88f6
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
NBCS  SPCN Panelist Flyers  (Instagram Post (Portrait)).png

INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER! 
Achetez votre billet ici pour la diffusion en direct.

FMJF-Final-Logo_Horizontal-white-rev.png
nbcs-logo-white.png