Sommet, troisième édition 29 au 31 juillet 2022, Centre des congrès d’Halifax, Nouvelle-Écosse

ENGLISH  |  FRANÇAIS

michaelle_jean.jpg

NOTRE

HISTOIRE

 

L'objectif principal est d'amplifier les voix des communautés noires au Canada, de mettre en lumière leurs contributions à cette terre, et d'agir pour réduire de manière significative les obstacles auxquels elles sont confrontées sur le chemin de la réussite. Cet objectif est né dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine (2015-2024) proclamée par les Nations unies.

En 2022, le Sommet se tiendra la veille de la journée de l'émancipation et parallèlement à la réunion annuelle d'Africville. Il s'agira d'un événement crucial dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine, qui rassemblera des centaines d'associations, de professionnels et de dirigeants communautaires, ainsi qu'un important contingent de jeunes.

La Fondation Michaëlle Jean (FMJF) est une organisation caritative nationale créée à la fin du mandat de la 27e gouverneure générale du Canada (2005-2010). Notre travail est profondément ancré dans une approche réactive et proactive de soutien aux jeunes à risque et sous-desservis.

Cette année, notre objectif est de créer une réelle prise de conscience de la responsabilité partagée d'agir contre l'exclusion et la discrimination raciale, dont les effets ont un impact dévastateur et pernicieux sur l'ensemble de la société. Parce que l'éradication du racisme et de ses effets dévastateurs sur notre société doit être l'affaire de tous. Ensemble, nous sommes plus forts.

iStock-651781240.jpg

REJOIGNEZ-NOUS

COMMENT NOUS ASSURONS-NOUS QUE L'HISTOIRE DU CANADA INCLUT NOS HISTOIRES?

Pour veiller à ce que les histoires des Canadiens noirs soient racontées, nous devons être ceux qui tiennent la plume — à commencer par l'histoire des Néo-Écossais noirs, une histoire en grande partie méconnue qui met en lumière la façon dont les nombreuses contributions et innovations de notre communauté sont restées méconnues. Grâce à nos histoires, nous veillerons à ce que les générations futures de Canadiens noirs connaissent et soient fiers de leur histoire et de leur identité. L'histoire des Noirs est l'histoire du Canada.

BACKSLASH PPT (3) blanc.png
147014~1.JPG

Éditions précédentes

À partir de 2017, le Sommet national des Canadiens noirs a été créé à partir d'un appel d'artistes émergents d'ascendance africaine, de Halifax, Toronto et Montréal, pour confédérer les efforts des individus noirs de tout le Canada, afin de voir de meilleurs résultats pour la communauté dans son ensemble.

Du premier sommet tenu dans la bibliothèque publique de Toronto en 2017 à notre événement de 2019 à Ottawa en présence de nos parlementaires et décideurs fédéraux, en passant par notre série d'événements virtuels en 2021 en pleine pandémie de COVID-19, le Sommet national des Canadiens noirs a été une plateforme essentielle et importante permettant la réflexion et la co-création. L'éradication de la discrimination raciale systémique, du racisme anti-Noir et de son impact dévastateur sur les personnes, les communautés et la société dans son ensemble, concerne tout un chacun et se doit être une responsabilité partagée.

FMJF-Final-Logo_Horizontal-white-rev.png
nbcs-logo-white.png

S'INSCRIRE :

COMMENT POUVEZ-VOUS AIDER ?

SUIVEZ-NOUS SUR :

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
FMJF-Final-Logo_Horizontal-white-rev.png
nbcs-logo-white.png